De nos jours, la machine à café est devenue l’appareil ménager indispensable pour la cuisine. Se déclinant en plusieurs variétés, cet appareil offre une flopée de fonctionnalités en termes de consommation de café, tout en laissant le privilège à l’utilisateur, de personnaliser sa boisson, selon son goût et ses préférences. Sur le marché, nous retrouvons des versions assez classiques et vintages du produit, comme la cafetière italienne, la cafetière à filtre, et même la cafetière à piston. Pour les options modernes, le choix peut se tourner vers les cafetières à capsules/dosettes, la cafetière expresso, la cafetière combinée, et même la cafetière avec broyeur incorporé. Oui, vous l’aurez compris… L’embarras de choix est une chose qui s’installe assez vite, face à cette diversité de possibilités. Alors, quelle machine à café pour maison choisir ? Si cette question vous taraude également, voici nos conseils sur ce sujet.

Faire le point sur ces besoins

Inutile de surfer sur internet, à la recherche de la meilleure cafetière pour maison à acheter. Autant dire que chaque site comparateur innove pour apporter différentes sortes de comparatifs, sans pour autant se focaliser véritablement sur le besoin de l’utilisateur. Après tout, vous êtes le seul à véritablement dire, quelle est la meilleure cafetière pour vos besoins. Autrement dit, les critères de choix d’une machine à café, sont avant tout, une évaluation personnelle à chaque buveur de l’élixir noir.

Vous aimez le café classique, qui ne demande aucune connaissance, avec un coût très réduit d’utilisation ? Alors, il vous faut une machine à filtre. A contrario, si vous aimez vous focaliser sur les arômes que doivent dégager votre breuvage, autant vous dire que vous risquez de passer pas mal du temps dans votre sélection, tant les propositions sont nombreuses. Dans un autre sens, il y a également le café plus corsé, à la texture plus crémeuse, un produit fin que l’on peut obtenir uniquement auprès de la machine à expresso. Dans tous les cas, analysez bien vos besoins, et vous aurez ainsi les pistes de réponses, ce qui permettra d’être un peu plus rapide sur votre choix de la machine à café domestique qui vous faut.

 

La vérification des fonctionnalités proposées

Maintenant, que vous avez une idée sur le type de café qui vous donne cette saveur unique à la bouche, il est maintenant tant de vous concentrer sur les caractéristiques et les fonctionnalités de votre future cafetière. Entre autres, il s’agira d’analyser la rapidité de préparation de la machine, le confort d’utilisation offert, les réglages concernant l’intensité du café, sans omettre le design. L’entretien et la maintenance sont aussi deux choses importantes, sans quoi, il vous sera impossible de profiter de votre appareil pendant des années. Le blog comparateur Percolateur Cafetière, présente tous les détails possibles sur chaque type de cafetière présent sur le marché, ainsi que des guides d’achats très explicites, qui énoncent les bonnes manières à adopter pour faire un choix optimal.

machine à café

Les deux machines à café domestique les plus appréciées de consommateurs

La cafetière à filtre

Elle a traversé les âges, et arrive encore à prouver son utilisé, auprès de la grande communauté des consommateurs de café. Il s’agit de la machine à café à filtre, une valeur sûre en matière de préparation de café, le tout en quantité plus que raisonnable, pour satisfaire un nombre important de buveurs. Bien qu’elle traîne une flopée de concurrent derrière elle, elle demeure encore aujourd’hui, la cafetière la plus vendue en France. Rappelons que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un appareil rétro, que ce dernier n’a pas connu quelques améliorations au cours de ces dernières années.

Les nouveaux modèles disposés actuellement sur le marché, proposent des fonctionnalités de sélection d’arôme, des systèmes de programmation et anti-goutte. Le coût du café filtré est absolument dérisoire, ce qui permet à la cafetière filtre, d’avoir un excellent rapport qualité-prix. L’autre avantage, c’est qu’elle peut servir en une seule tournée, près de 6 à 12 tasses de café. Toutefois, certains pourraient ne pas apprécier son goût de café style américain, ou vite s’en lasser.

Les machines expresso

La tendance actuelle se trouve vers les machines expresso, une nouvelle forme de cafetière, extrêmement facile à utiliser, mais dont l’utilité concerne principalement le goût et la saveur que doit avoir la boisson. Comme autre fonctionnalité, elle permet de préparer d’autres breuvages chauds, des recettes de café très excellentes, pour retranscrire à la perfection les arômes présents dans la mouture. Les marques qui prônent le plus sa distribution, sont les enseignes Dolce Gusto et Tassimo. Une machine expresso domestique, peut vous aider à préparer différents types de café aux goûts et textures uniques. Elle est facile à utiliser et à entretenir. Le seul inconvénient notable est le coût unitaire, ainsi que la faible quantité de café pour chaque tournée de préparation. Toutefois, c’est le prix à payer, pour bénéficier de toutes ses qualités.