Votre nouvelle maison est une toile vierge, vous donnant la chance de la transformer en un espace étonnant inspiré par les magazines de design, Pinterest ou Instagram.
Bien que le style de design de chacun soit différent, ou même si vous avez l’impression de ne pas en avoir du tout, il y a toujours des astuces à suivre. Voici une liste de 10 excellentes façons de décorer votre nouvelle maison tel un professionnel.
1. Peignez une porte d’entrée colorée
Cet article a été écrit en co-écriture avec le blog evimaison.com.
Votre porte d’entrée est la première impression de votre maison. Une porte colorée et audacieuse se fait remarquer avant même que vos invités ne franchissent le seuil. Il s’agit d’une amélioration facile et abordable qui donne le ton de votre esthétique dans le reste de la maison. Quant à la couleur à choisir, suivez votre intuition et assurez-vous qu’elle s’harmonise avec les couleurs de la peinture extérieure et des boiseries de votre maison.
2. Donnez un point de mire à chaque pièce
Décidez du point central de chaque pièce (et non, il ne s’agit pas forcément d’une télévision !). Il peut s’agir d’une cheminée majestueuse, d’un mur d’accent ou d’une vue magnifique à travers une fenêtre allant du sol au plafond. Quoi qu’il en soit, disposez vos meubles et accessoires de manière à mettre en valeur ce point central. Pensez également à des dispositions qui encouragent la conversation.
3. Superposez vos éclairages
Pour des raisons fonctionnelles et esthétiques, vous devriez disposer de trois types d’éclairage dans chaque pièce : l’éclairage ambiant, comme la lumière provenant des encastrés ou des plafonniers, l’éclairage direct, comme les pendentifs suspendus au-dessus d’un îlot de cuisine ou une lampe de table dans une bibliothèque, et l’éclairage d’accentuation, comme les appliques murales qui éclairent une zone ou un objet particulier. L’utilisation de plusieurs types d’éclairage donne à chaque pièce un aspect soigné.
4. Ajoutez des plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur rendent instantanément chaque pièce plus accueillante. Et même si vous n’avez pas la main verte, la plupart des plantes d’intérieur sont très tolérantes. N’ayez pas peur de mettre plusieurs plantes dans un même espace. Placez de petites succulentes sur une étagère près de grands feuillages verdoyants dans des pots au sol. Bonus : elles gardent l’air pur.
5. Utilisez les miroirs de manière stratégique
Certains designers pensent que chaque pièce devrait avoir un miroir, mais même si vous n’allez pas jusque-là, décorer avec des miroirs peut être particulièrement utile dans les pièces petites ou sombres. Dans les espaces exigus, les miroirs donnent l’impression de plus d’espace. Et dans les zones d’ombre, ils reflètent parfaitement la lumière. Voici un conseil d’expert : accrochez les miroirs perpendiculairement aux fenêtres, et non en travers de la pièce. Ainsi, vous éviterez que toute cette belle lumière ne reparte par la fenêtre.
6. Mélangez et assortissez les meubles
Il est pratique d’acheter un canapé, une causeuse, un fauteuil et un ottoman assortis, mais résistez à cette envie ! Mélanger et assortir les meubles ajoute de l’intérêt visuel et de la profondeur à une pièce – et l’empêche de ressembler à une salle d’exposition de meubles. Cela peut être aussi simple que de décorer votre salle à manger avec une magnifique table en bois foncé, accentuée par des chaises en bois ou rembourrées contrastantes. Dans un salon, vous pouvez associer un canapé de couleur neutre à un ottoman en cuir et à des chaises d’appoint recouvertes d’un tissu amusant.
7. Combinez différentes textures
De la même manière que vous ne voulez pas que vos meubles soient trop assortis, vous voulez de la variété dans les textiles et les pièces d’accent de votre maison. Voici quelques exemples : une cheminée en carrelage associée à un manteau en bois récupéré, un tapis de jute de couleur neutre surmonté d’un tapis en laine coloré (et plus petit), ou un canapé en cuir accentué par un plaid en peluche. Le mélange d’objets métalliques est également très tendance.
8. Augmentez la taille de vos œuvres d’art
L’une des erreurs les plus courantes consiste à choisir des œuvres d’art trop petites pour le mur où elles seront accrochées. (Une autre erreur fréquente consiste à accrocher les œuvres d’art trop haut – elles doivent toujours être à hauteur des yeux). Sur un grand mur, optez pour une œuvre surdimensionnée et encadrée qui fera sensation. Ou regroupez plusieurs cadres pour créer une galerie murale. En règle générale, les œuvres d’art doivent occuper les deux tiers ou les trois quarts de l’espace disponible sur un mur.
9. Débarrassez-vous de ce que vous n’aimez pas
Tout le monde a des pièces qu’il n’aime tout simplement pas, qu’il s’agisse d’un lustre coûteux acheté sur un coup de tête ou d’un meuble hérité qui ne correspond pas à votre style. Une nouvelle maison est l’occasion de dire au revoir ! Vous devez vraiment aimer chaque pièce de décoration et chaque meuble de votre maison. Vendez ou donnez les objets que vous n’aimez pas, car quelqu’un d’autre pourrait les aimer !
10. Utilisez votre sens de l’édition
Moins, c’est souvent plus lorsqu’il s’agit de décorer. Il est facile de se laisser entraîner par l’ajout de pièces qui peuvent finir par être des détractions plutôt que des améliorations. Passez périodiquement pièce par pièce et retirez les objets qui ont trouvé leur place au mauvais endroit ou qui sont tout simplement envahissants ou encombrants.
La décoration de la maison à votre image
Décorer votre nouvelle maison comme un professionnel présente de nombreux avantages. Cela peut vous aider à créer un espace cohérent et harmonieux, en utilisant des couleurs, des textures et des motifs qui se complètent. Cela peut également vous aider à maximiser l’utilisation de l’espace disponible, en utilisant des meubles et des accessoires qui conviennent parfaitement à la taille et à la forme de chaque pièce. Enfin, décorer votre maison comme un professionnel peut vous aider à augmenter la valeur de votre propriété, en créant un espace attrayant et fonctionnel qui attire les acheteurs potentiels si vous décidez de vendre à l’avenir.
Laissez plutôt un professionnel s’en occuper
Le designer qui sommeille en vous n’est pas fait pour tout le monde. Si vous êtes à la recherche d’une résidence secondaire mais que vous vous sentez dépassé par la perspective de la décorer, envisagez de faire appel à un professionnel.
Cet article vous a plu ? Découvrez-en plus sur notre blog.