Le tourisme œnologique a de plus en plus la côte en France et à l’étranger. Cette façon de voyager et de découvrir une région tout en dégustant du vin est en effet de plus en plus prisée. Alors comment se passe un séjour œnotouristique ? Quels sont tous les avantages d’un tel voyage et les plus beaux itinéraires ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’œnotourisme exactement ?

L’œnotourisme est un concept relativement nouveau, mais dont la popularité n’a cessé de croître ces dernières années. L’œnotourisme consiste essentiellement à visiter des établissements vinicoles et des vignobles pour en savoir plus sur l’histoire du vin, le processus de fabrication et la manière dont il est produit. Il peut également s’agir de la dégustation de différents vins du monde entier.

Le tourisme œnologique est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, notamment depuis l’avènement des plateformes de médias sociaux comme Instagram et Facebook. Elles permettent aux consommateurs de partager des photos et des vidéos de leurs voyages, ce qui les aide à entrer en contact avec d’autres personnes qui aiment le vin. Ces connexions mènent à de nouvelles amitiés et à des opportunités commerciales.

Selon le National Travel & Tourism Office, c’est l’un des secteurs qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis. L’industrie du voyage prévoit des dépenses de 1 000 milliards de dollars pour 2023. En France, ce type de séjour se développe également. Si vous souhaitez visiter des établissements vinicoles, c’est donc le moment idéal pour commencer à planifier votre voyage œnotouristique !

Pourquoi l’œnotourisme est une excellente expérience ?

La meilleure façon de découvrir la culture du vin est de visiter des établissements vinicoles. La plupart des vignerons accueillent les visiteurs qui souhaitent goûter leurs vins. Certains proposent des visites guidées de leurs installations, d’autres vous laisseront goûter certains de leurs produits dans la salle de dégustation. Beaucoup offrent des dégustations gratuites, en espérant, bien souvent, que vous partiez avec un ou plusieurs cartons de leurs crus.

En plus de rencontrer les producteurs de vins, c’est aussi un excellent moyen de découvrir des paysages sauvages et traditionnels français. Toutes les régions qui proposent du tourisme autour du vin renferment leurs secrets. Elles ont toutes leurs spécificités, leurs environnements et leurs climats, ce qui permet d’observer, à chaque fois, des décors différents et atypiques.

L’œnotourisme est apprécié pour les moments de partage qu’il permet de vivre, au cœur de l’authenticité des terroirs visités. La meilleure façon de le découvrir est de réserver une visite privée. Cela vous permet de voir tous les vignobles en même temps, sans avoir à faire la queue. Cela vous donne également l’occasion de poser des questions directement au vigneron pour un moment de convivialité assuré.

Quels sont les plus beaux endroits à visiter lors d’un séjour touristique viticole ?

En France, la diversité des reliefs et des climats des régions permet de trouver absolument tous types de décors pour un séjour œnotouristique. De la Corse à la Bourgogne, en passant par le Médoc ou les Châteaux de la Loire, vous pourrez déguster des crus de renom à peu près partout dans tout l’Hexagone. Il y a bien sûr des endroits plus appréciés que d’autres pour un séjour œnotouristique, cependant il faut aussi connaître vos priorités. Si vous avez envie de déguster de très grands crus pendant votre parcours, l’itinéraire de la route des grands vins de Bourgogne sera probablement une destination de choix.

Si vous avez envie de découvrir la Côte d’Azur et ses magnifiques paysages tout en profitant de bons verres de vins rosés, la route des vins de Provence est faîte pour vous. En partant d’Aix-en-Provence et en passant par Bandol et Saint-Tropez vous pourrez alterner entre baignades et visite de domaines pour découvrir la région.

Grâce aux différentes routes des vins en France, vous pouvez visiter de véritables paradis cachés et profiter de toutes les beautés du pays. Ces idées d’itinéraires sont de bons moyens pour organiser votre séjour œnotouristique et vous offrir des moments inoubliables, à partager en couple ou en famille. En effet, même les enfants peuvent être intéressés par la découverte des vignobles et la visite des caves, n’hésitez pas à vous renseigner avant de vous y rendre.