15.02 2020

[Communication et Startup] Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

Inbound Marketing
[Communication et Startup] Qu'est-ce que l'inbound marketing ?

L'Inbound marketing est une technique fréquemment utilisée dans le but d'attirer les clients vers soi au lieu d'aller les chercher. Cette stratégie marketing digitale est basée sur le fait de séduire des prospects grâce à du contenu de qualité et les convertir en clients par la suite, sans passer par le démarchage. Les expériences avec le marketing traditionnel ont montré qu'il y avait souvent un écart entre les tactiques utilisées par les entreprises et les véritables comportements des consommateurs. L'Inbound marketing a justement été inventé pour combler ce décalage. Mais comment le mettre en place intelligemment ?

Optimiser la visibilité sur internet

La première étape de l'Inbound marketing est de veiller à ce que les cibles puissent trouver facilement votre site internet dans les moteurs de recherche. Par la même occasion, il faut générer du trafic sur le site web. Pour ce faire, il est crucial de rédiger des articles avec un contenu de qualité sur votre blog.

Pensez également à produire et à promouvoir des vidéos. Le visuel est un élément à ne pas négliger si vous souhaitez capter l'attention de vos cibles. Choisissez les mots clés à positionner selon vos produits et vos cibles. L'optimisation SEO de votre contenu doit aussi être faite pour les moteurs de recherche, surtout Google. Utilisez les réseaux sociaux sans modération pour diffuser votre contenu, notamment Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest, Linkedin, etc.

Générer des Leads

La deuxième étape consiste à générer des Leads sur votre site internet. Dans cette démarche, il faut faire des call-to-actions ou des appels à l'action vers la fin de chacun des articles sur votre blog et aussi sur les pages les plus stratégiques du site. Nous vous recommandons de créer des landing pages ou des pages d'atterrissage et à bien veiller à ce que la destination soit un formulaire de contact personnalisé.

Il est aussi conseillé de personnaliser l'expérience utilisateur grâce à des pages d'accueil spécifiques selon vos cibles. Dans cette étape, il faut recueillir le maximum d'informations sur vos visiteurs inconnus. Pour ce faire, vous pouvez les inviter à remplir des formulaires en contrepartie d'un petit cadeau comme une offre spéciale, un e-Book, une infographie ou un livre blanc.

Transformer les prospects en clients

Après l'optimisation SEO et le recueil d'informations auprès de vos visiteurs, il est maintenant temps de convertir ces derniers en clients. Pour y parvenir, pensez à envoyer régulièrement un mailing ciblé muni d'offres personnalisées à vos prospects. Prenez le temps d'étudier les informations fournies par ces derniers afin de déterminer leurs besoins. Pour les prospects plus « murs », vous pouvez prendre contact par téléphone.

Fidéliser les clients acquis

La dernière étape de l'Inbound marketing concerne la fidélisation des clients que vous avez séduits. Vous devez trouver de bonnes idées pour qu'ils continuent à acheter vos produits et vos services et mieux encore, à vous recommander auprès de leurs connaissances. Faites en sorte de les transformer en ambassadeurs de votre marque.

La proposition de vente additionnelle de produits ou de services est aussi une option. Veillez à toujours améliorer votre image de marque et votre notoriété pour qu'ils ne se lassent pas. N'oubliez pas de partager des nouveautés et d'innover pour mieux vous adapter au monde actuel.