Tout le monde le sait, la pizza, c’est Italien. Pourtant chaque pays a su révolutionner et apporter sa touche personnelle à ce plat populaire napolitain. En moins d’un demi-siècle, la pizza est devenue aussi un signe identitaire pour chaque pays dans le monde. Voyons les innovations que le pays tricolore est capable d’apporter au cœur de la pâte italienne.

La pizza savoyarde : un incontournable pour les froids hivernaux

Raclette et tartiflette ont su tirer leurs épingles du jeu au cœur. La montagne alpine gauloise s’exprime désormais au cœur des pizzerias françaises. Pour faire simple, la pizza nécessite une base blanche (crème fraîche), de la charcuterie de type lardon ou jambon, du fromage emmental, de la raclette et du reblochon. Alors pas besoin d’aller à la Plagne pour se croire au ski.

La pizza savoyarde figure parmi les plus prisées par les Français et mordus de fromage. C’est une invention typiquement française.

La pizza au canard : une invention typiquement du Sud-Ouest

Cette invention qui fait fureur dans les rues de la ville Rose fait appel à un produit de terroir typique de la région : le Canard. Les variantes sont bien évidemment différentes. A Toulouse, il est possible de déguster au cœur de la pizzeria Ofrero une délicieuse pizza au magret de canard. Celle-ci est accompagnée comme dans d’autres enseignes de la ville de persillade.

D’autres innovations gastronomiques ont aussi vu le jour avec la pizza au gésier de canard. Puis la fameuse pizza au foie gras dont la base est faite à partir de confiture de figue. Un exploit pour travailler le marketing de la restauration en fin d’année.

La pizza 5 fromages au Maroiles de nos amis Ch’ti

Chaque tradition culinaire à trouver écho au cœur de son terroir. La pizza ne fait pas d’exception en France. Nos amis nordistes très attachés à leur tradition fromagère ont succombé pour leur fromage AOP. Le Maroiles, c’est un fromage que vous retrouverez mélanger aux côtés de la mozzarella, du provolone ou du gruyère au cœur des pizzas traditionnelles françaises.

La pizza Roquefort : la touche aveyronnaise dans le monde de la pizza

A l’étranger, tout le monde connaît la France pour le roquefort. Certains l’apprécient quand d’autres nous caricaturent par la mention « fromage qui pue ». En tant que produit du terroir français, le roquefort est aussi un fromage qui s’assimile à merveille au cœur des pizzerias françaises. Beaucoup de restaurant la mette à l’honneur dans leur carte. Pour la confectionner, une base à la sauce tomate suffit agrémenter de plusieurs fromages auxquels on juxtapose notre fromage bleu.

La pizza chèvre miel : honneur à la culture ardéchoise

La tradition du chèvre miel très appréciée dans la vallée du Rhône est un délice qui nous vient tout droit de la forêt. Entre le miel de châtaignier et l’élevage caprin, c’est toute une tradition qui se retrouve au cœur de la pizza. La chèvre miel est devenue une pizza commune au cœur des cartes de nos restaurants. Pourtant, rappelons que c’est une spécialité du terroir de nos campagnes.

Le chèvre chaud en pizza : une déclinaison surprenant

La salade au chèvre chaud, c’est un classique en France tout comme la soupe à l’oignon. Cette recette aux origines anciennes est ce qui fait le sublime de la France du point de vue gastronomique. D’ailleurs, il est très difficile de la localiser tant elle est consommée en France. Au cœur de la pizza, le chèvre chaud à lui aussi su se standardiser au cœur de la pizza avec les ingrédients suivants :

  • Crème fraiche
  • Lardons ou jambon
  • Fromage de chèvre
  • Cerneaux de noix.

La pizza forestière : une autre innovation de nos campagnes

Telle une balade au cœur d’une forêt de champignons, la pizza forestière est aussi un best-seller présent au cœur des pizzerias françaises. Elle est commune au cœur des régions où les variétés de champignons poussent en abondance. L’exclusivité de cette pizza consiste à ce que plusieurs sortes de champignons expriment leur goût fumé de sous-bois au cœur du four. Parsemé de petites poignées d’emmental, vous retrouverez un équilibre végétarien bien prononcé et riche en goût.

La pizza basquaise : une explosion de goût au cœur de vos papilles

Le poulet basquaise, ce n’est plus uniquement au cœur de vos assiettes. C’est aussi l’occasion de toucher un nouveau public au niveau local ou national. Pour réussir à coup sur cette pizza, il faut par avance mariner le blanc de poulet à l’aide du paprika, du thym et des herbes de Provence. Le tout consiste à obtenir la même marinade présente au cœur du poulet basquaise. La pizza sera ensuite accompagnée de tomates cerises et différents légumes qui permettront de reconstituer l’identité de ce plat de terroir.