La différence des climats et des traditions viticoles régionales, un grand éventail de cépages et de méthodes de vinification sont des éléments importants qui expliquent l’infinie variété des vins français et leur renommée internationale.

Voyons ensemble quelles sont les principales régions viticoles françaises et quelles en sont les caractéristiques. Mais avant cela, refaisons un petit tour d’horizon des principaux types de vins :

Les principaux types de vins

Les vins blancs

L’immense variété des vins blancs français satisfait même les plus exigeants, depuis les Gros-Plant et Edelzwicker légers et gouleyants, au prix modique, jusqu’aux vins distingués et robustes de Bourgogne (Meursault), des Côtes du Rhône (Hermitage) et de Bordeaux (Graves). Selon la saison, les convives, la circonstance choisie et les mets proposés, ils embellissent merveilleusement les rendez-vous gastronomiques. Température de consommation : 8 à 12 °C.

Les vins rosés

Le rosé est bien plus qu’un savoureux vin d’été. Selon son âge, son arôme, sa provenance, il peut accompagner avec élégance un menu tout entier, ce qui épargne à l’hôte bien des hésitations. L’amateur de vins secs choisira un vin d’Alsace, de la Loire, du Jura, de Provence ou des Côtes du Rhône. Température de consommation : 10 à 12 °C. Qui préfère un vin moelleux se décidera finalement pour le fameux Cabernet d’Anjou (température : 8 à 10 °C).

Les vins rouges

Ce n’est certes pas exagérer que d’affirmer de la France qu’elle est le pays où la variété des vins rouges est infinie. Leurs caractères sont d’une immense diversité. S’il faut un vin léger et fruité, à servir frais, alors on pensera sûrement à un Beaujolais encore jeune, à un Gamay de Touraine ou même à un Coteaux champenois. Les vins d’appellation du Languedoc-Roussillon, du Jura, de Provence, de Corse sont riches en arômes et capiteux. Aux palais gourmands d’un vin plus corsé, on offrira un grand vin de Bourgogne, des Côtes du Rhône, de Cahors et bien sûr de Bordeaux. Pour accompagner une viande braisée, il faut un vin riche en tannins ; de même pour les spécialités gastronomiques plantureuses. Température de consommation : 14 à 20 °C.

Le champagne

De nos jours, une festivité est difficilement concevable sans lui. Sa mousse, son pétillement, son élégance ravissent l’esprit depuis plus de trois siècles. Le Champagne provient de trois territoires : de la vénérable Montagne de Reims avec son pinot noir (rouge), de la Côte des Blancs avec son chardonnay (blanc) et, au centre, de la vallée de la Marne avec surtout son pinot meunier (rouge). Une fois mis en bouteille, le Champagne ne gagne plus en finesse. C’est pourquoi il ne faut pas attendre trop longtemps avant de le consommer, sinon il perd de sa vigueur. Le « blanc de blancs », composé exclusivement de raisins blancs de chardonnay, est plus frais et plus fin —mais en revanche moins vineux — que les combinaisons classiques 1/3 blanc, 2/3 rouge. Seul le produit fabriqué strictement selon la « méthode champenoise » (deuxième fermentation en bouteille) en Champagne et mis en cave pendant au moins un an a droit à la prestigieuse appellation de « Champagne » (Champagne millésimé : 3 ans). Les « crémants » sont avant tout un apéritif idéal. Ce sont des vins qui moussent peu. Bu très frais (6 à 8 °C), le Champagne est la promesse des plus hautes jouissances du palais.

Le cidre

Le nom provient du latin sicera, qui qualifie une boisson alcoolisée à base de fruits et de céréales. La légende veut que les Hébreux aient été les premiers à fabriquer ce breuvage. Le cidre de Normandie et celui de Bretagne sont les plus prisés. Selon les espèces de pommes, la qualité du cidre varie ; certaines d’entre elles, outre les sucres, contiennent aussi des substances amères. Riche en vitamines, en calcium et autres minéraux, le cidre, consommé avec modération, apparaît comme une boisson absolument saine. On peut l’acheter brut, sec, doux et sous forme de « cidre bouché », jus pétillant qui a subi une deuxième fermentation en bouteille. Bu frais (8 à 10 °C), il constitue une boisson rafraîchissante que l’on peut consommer même en dehors des mois d’été. Il convient parfaitement à la confection de cocktails — avec appoint de Calvados. Il rend de précieux services au cuisinier quand il s’agit d’affiner la sauce d’une viande ou d’une volaille, ou de confectionner de délicieux sorbets.

Les principales régions viticoles en France

le vin en France

L’alsace

L’éventail va du petit Edelzwicker sans prétention en passant par les Sylvaner fruités jusqu’aux Riesling, Pinot gris, Muscat, Gewurztraminer. Les amateurs de vins rouges saluent la renaissance du Pinot noir avec sa robe rouge clair.

L’armagnac

Eau-de-vie d’Appellation d’origine contrôlée » à base de vins blancs de Gascogne, en particulier ceux du Gers.

Bergerac

On trouve ici vins blancs, rosés et rouges. Les Côtes de Bergerac blancs sont moelleux, de bouquet délicat. Les rouges sont ronds et charpentés.

Bordeaux

A côté des rouges à robe grenat, on trouve surtout des blancs secs et des blancs doux. Les rosés sont rares. Les blancs secs proviennent surtout des Côtes de Blaye, Entre-Deux-Mers et Graves ; les blancs doux sont natifs de Cérons, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont, etc. N’oublions pas les grands crus de Sauternes et de Barsac. Les rouges séduisent par leur structure élégante et équilibrée. Les régions les plus célèbres : Médoc, Haut-Médoc, Graves, Pomerol, Saint-Émilion, Canon-Fronsac, Blayais et Bourgeais.

La Bourgogne

Région célèbre depuis bientôt deux mille ans pour l’excellence de ses vins. Au nord-ouest de Dijon : Chablis et ses vins blancs secs au goût particulier. Au sud, on trouve les inégalables Côte de Nuits et Côte de Beaune. Puis viennent les vignobles du Chalonnais et du Mâconnais, avec leurs vins blancs, ainsi que ceux du Beaujolais, avec leurs vins rouges si merveilleusement fruités.

La Champagne

C’est la région viticole la plus septentrionale de France, d’où provient la noble boisson du même nom. Cépages utilisés : chardonnay, pinot noir, pinot meunier.

Cognac

Originaire de la région charentaise, le Cognac fait honneur à sa réputation de « liqueur des dieux ». Non moins savoureux : le Pineau des Charentes, apprécié des gourmets.

La Corse

Blanc, rosé et rouge, le plus souvent vins de table ou de pays. A boire jeunes, surtout le rosé. A Patrimonio, le nielluccio produit un magnifique vin rosé.

Les Côtes du Rhône

boire du vin

Région viticole riche en traditions. Au nord, Côte Rôtie (rouge), Condrieu (blanc), Hermitage (rouge et blanc) ; au sud, les célèbres vignobles de Châteauneuf-du-Pape (presque exclusivement des rouges), Gigondas (rouge et rosé) et différents Côtes-du-Rhône-Villages (rouge, rosé, blanc). Outre les vins blancs secs, rouges et rosés (Tavel), des vins doux naturels (Rasteau, Beaumes-de-Venise), ainsi que des mousseux (Saint-Péray).

Gaillac

Suaves et moelleux pour les Premières Côtes, frais et pleins pour les blancs secs perlants ou non. Le mauzac donne son caractère au Gaillac.

Le Jura

Le pouvoir de séduction du « vin jaune » et du « vin de paille » est presque inégalable. Remarquables aussi : les vins rouges puissants et les blancs riches en arômes.

Jurançon

Surtout des blancs moelleux riches en arômes, avec des nuances de miel, à robe dorée et aux nuances subtiles. J Languedoc-Roussillon Tout un éventail allant des simples vins de table ou de pays jusqu’aux VDQS et AOC, tels le Corbières, le Fitou. Des vins blancs, rosés, rouges, des mousseux et aussi des vins doux naturels (Banyuls, Muscat de Frontignan).

La Loire

Le plus long fleuve de France traverse 15 ( !) régions viticoles. De l’Auvergne avec ses rouges et rosés rustiques en passant par la Touraine et ses vins blancs fruités, ainsi que ses mousseux envoûtants jusqu’aux rouges racés de Chinon et de Bourgueil. L’Anjou, patrie du rosé, nous offre aussi des blancs de qualité. Dans la région nantaise, l’amateur trouvera des vins blancs secs au bouquet épanoui.

La Provence

Région dont on apprécie avant tout les rosés délicats et nerveux, la Provence offre tout un éventail de vins riches en bouquet.

La Savoie

Les amateurs savent déjà apprécier à leur juste valeur les vins blancs de Crépy, Seyssel et Apremont.

Et voilà, notre tour d’horizon sue les principaux types de vins et les grandes régions viticoles est terminé. Nous espérons qu’il vous aura été utile !